nos films
Prendre Soin de la Terre
documentaire de Guy Chapouillié - 125 minutes
Dans un monde épuisé par l'agriculture industrielle, Guy Chapouillié a rencontré des paysans heureux, dans la différence et la diversité de leurs paroles, de leurs gestes et de leurs sites, mais très proches par le commun de leur engagement : faire autrement pour prendre soin de la terre, pour prendre soin de soi et des autres.
Il s'agit d'une rupture avec le productivisme dévastateur loin de contraindre la nature mais de vivre avec, sans l'épuiser. C'est un nouveau chant de la terre, une symphonie du vivant.
voir des bonus : Jean-Luc : Pourquoi le Bio ? - Bernard : Le jaune d’œuf - Xavier : Préserver la nature
La Mariée du Mort
fiction de Cornel Gheorghita - 100 minutes
Une équipe de télévision française s'est installée dans l'auberge d'un petit village de Roumanie pour filmer une trilogie documentaire sur la survivance de traditions lors des cérémonies de baptêmes, mariages et de funérailles.
Si le tournage des premiers sujets se déroule sans trop de difficultés, il en va autrement du dernier : personne ne se décide à mourir.
L'équipe choisit alors de mettre en scène un enterrement, entraînant dans son jeu macabre des villageois pourtant très superstitieux.
La Réponse des Bergers
documentaire de Jean Samouillan - 90 minutes
Dans les Pyrénées ariégeoises, les Garcia vivent de leur élevage de chèvres depuis les années 70. Cette riche expérience, ils la transmettent à des jeunes qui aujourd’hui, s’autonomisent, renouent avec la tradition de l’estive et souhaitent lancer leur projet de fromagerie.
Confrontés à une administration tatillonne et normative, nullement inspirés par l’agro-industrie, ils s’adaptent et luttent pour préserver, davantage qu'une fromagerie en montagne, leur projet de vie.
Fagot d'or (Prix du meilleur documentaire) au Festival Festi'vache
au cinéma depuis le 10 janvier
voir le film
Santa-Maria des Oiseaux
documentaire de Roger Leguen & Sylvain Luini - 50 minutes
La saison des pluies touche à sa fin et la fazenda Santa Maria, plus encore que les années précédentes, accueille des milliers d'oiseaux.
Les ibis rouges, ailleurs chassés pour leurs plumes éclatantes, côtoient ici spatules roses, hérons cocoï, cigognes tantales, aigrettes neigeuses, grandes ou bleues, bihoreaux gris ou violacés...
A côté de la vie de ce sanctuaire, celle des hommes de la fazenda s'écoule paisiblement, rythmée par le travail auprès des buffles, la pêche au cycle des marées, la chasse, et la cueillette si "traditionnelle" des baies d'açaï.
voir la bande annonce
voir le documentaire
Partout !
documentaire de Alain Miquel & Françis Belot - 26 minutes
Il faut les entendre, les paroles de ces jeunes quand elles sont justes, pertinentes, parfois émouvantes, empreintes de fragilité.
A la lumière des événements de 2005 dans nos banlieues, ces propos s'énoncent, 5 ans plus tôt, comme les prémisses d'un vacarme à venir.
Ce film nous invite à partager des moments de vie entre parenthèses, à l'occasion d'actions de prévention à la toxicomanie et la délinquance, puis à écouter, dans un même décor et sous une même lumière, tous les acteurs de ces stages organisés… dont la finalité est également interrogée.
voir la bande annonce
voir le documentaire
J'ai eu la chance d'être berger
documentaire de Gilles Rivière - 26 minutes
Si les images de montagne rendent hommage à ces espaces majestueux, l’authenticité prime, témoignant de la sage humilité qui anime l’hôte des lieux. La relation de notre berger à l’environnement sublime mais parfois hostile, à la solitude comme aux brebis qu’il garde et soigne, est restituée avec une justesse qui a valu à ce film la reconnaissance de ses pairs.
Les questions traitées, simples et immédiates, sont celles qui nous assaillent lorsque nous pensons à la vie, au quotidien du berger dans ses montagnes, avec pour compagnons son troupeau et son chien. Notre berger y répond avec une simplicité lumineuse et émouvante.
Grand Prix à l'unanimité du jury du Festival Pastoralisme et Grands Espaces
voir la bande annonce
voir le documentaire
Haydn, Janacek, Ligeti par Musicatreize
documentaire de Michel Dieuzaide - 52 minutes
Roland Hayrabédian insiste sur la sonorité de chaque voix, expliquant à chacun des douze chanteurs de Musicatreize en répétition avec lui, que la limpidité de l'œuvre est la chose primordiale.
Différentes œuvres musicales données par cet ensemble contemporain sont filmées en concert, à Clermont-Ferrand ou Marseille, ponctuées des commentaires et séquences de travail au piano du chef d'orchestre étudiant les partitions qu'ils vont travailler.
Respectant un dosage équilibré entre séances de travail, concerts, entretiens, la vie de l'ensemble est également évoquée et le film s'attarde sur les plages musicales qui sont offertes à l'écoute.
Gavarnie : Cirque de plaisirs
documentaire de François Mommeja - 26 minutes
"Grand Site" régional des Hautes-Pyrénées classé par l'UNESCO, le Cirque de Gavarnie attire un grand nombre de visiteurs, du simple curieux de passage à l'amateur de montagne expérimenté. Sur cette foule hétéroclite, le site de Gavarnie exerce sa fascination.
Mais combien savent que dans son histoire, le Cirque a enchanté de sa magie poètes, peintres, écrivains, géographes et aventuriers ?
voir la bande annonce
voir le documentaire
Merci, Monsieur Cordier !
documentaire de Michel Dieuzaide - 54 minutes
Le spectateur est conduit à la découverte lente et progressive de cette exposition collection restituant la donation Daniel Cordier. Exposée au Musée des Abattoirs, elle exprime un véritable regard sur la création, une réelle passion pour la peinture.
Le parcours conçu par Alain Mousseigne, le directeur du musée, met en résonance des œuvres et des démarches artistiques qui n’avaient a priori que peu de chances d’être mêlées, comme pour mieux révéler leurs capacités de vivre et d’interroger le Monde, au-delà même du temps où elles ont été créées.
voir la bande annonce
Nippon To
documentaire de François Mommeja & Alain Sorribes - 12 minutes
Réalisé en France autour d'une expérience unique de fabrication de katanas (sabres du japon) selon des techniques médiévales par des maîtres-forgerons japonais.
L'événement fut salué par la presse comme une première mondiale: métallurgistes, scientifiques et couteliers de renom suivent le déroulement des opérations avec le plus grand intérêt.
Tourné en "pellicule" cinéma, ce film restitue avec chaleur l'atmosphère de spiritualité qui accompagne les gestes millénaires de ces maîtres-artisans, élevés dans leur pays au rang de "trésors culturels vivants".
voir la bande annonce
voir le documentaire
Caramel
court-métrage de Cathy Dambel - 15 minutes
CARAMEL promet l'affiche; c'est le titre du film. Une jeune femme participe à une campagne publicitaire.
Elle devient le visage qui habite les murs : multiplié, magnifié. Cette image publique obsède son compagnon et trouble leur relation amoureuse.
De l'Exil à l'Intégration
documentaire de Michel Dieuzaide - 51 minutes
Ce film retrace l’aventure d’hommes et de femmes, républicains espagnols qui, partis de chez eux en 1938 lors de la retirada et espérant y revenir rapidement, sont restés en France, dans le département frontalier des Hautes-Pyrénées.
La guerre d’Espagne a laissé dans leur mémoire le souvenir d’un ami, d’un proche nous racontant comment, enfant, il a dû traverser les Pyrénées, dans le froid, la neige et la souffrance, quittant son pays pour venir vers cette terre de liberté que représentait la France.
Conduits à la fois par le hasard et la nécessité, ils se sont battus pour leur pays d’adoption, ont fondé des familles et en enrichissant le département des Hautes- Pyrénées l’ont enrichi de leurs différences, en partageant la volonté de vivre et de développer ce territoire qui est devenu le leur.
Repas du soir au bord de la mer
court-métrage de Christine Pauly - 6 minutes
Génèse d'une création picturale.
Dans la découverte de ce tableau de Michèle Teysseyre, la lecture de chaque élément de sa composition dévoile les origines de l'inspiration et donc de la création de l'artiste.
en développement
Voyage en Santé
documentaire de Pierre Arbus & Alain Miquel - 90 minutes
Médecin retraitée de la Santé publique et de l’hygiène scolaire dans les années 60, Lucette fut une actrice convaincue de ce grand projet… jusqu’à son délitement à la fin du 20ème siècle.
Sa bienveillance de médecin scolaire qui ôte sa blouse blanche pour ne pas effrayer les enfants lors de la visite médicale, celle de Paul, médecin généraliste pratiquant l’haptonomie, ou tentant de prévenir chez ses patients les possibles effets secondaires de vaccins pourtant autorisés, ferait-elle partie d’un monde en voie de disparition ?
En 1970, Lucette est réquisitionnée pour une campagne urgente de vaccination contre le Choléra des vendangeurs espagnols en transit à Cerbère. Et 50 ans plus tard, une pandémie dont l'ampleur n'a d'égal que sa gestion controversée affecte Lucette et Paul et les laisse perplexes.
Au pays des médecins de Molière et de Jules Romains exposant des soins imaginaires, d'autres professionnels de ce passé récent ainsi que des cliniciens et scientifiques contemporains questionnent les données de la science et le rôle de chacun pour la santé de tous.
Partir - Revenir
documentaire de Mahmoud Jemni - 52 minutes
Après l’indépendance de la Tunisie en 1956, l’appel de coopérants français a coïncidé avec le départ de tunisiens émigrant vers la France : le savoir contre la main-d’œuvre. Cette soif d’émancipation, incarnée par de jeunes professeurs et leurs élèves, est le cœur de ce documentaire, pour rappeler que le dialogue et une coopération à deux faces ont été à un moment une voie possible dans l’Histoire.
Ces enseignants sont allés au-delà de leur mission, ils ouvraient de nouvelles perspectives sur la culture par le biais du cinéma, du théâtre, de la musique… Leur histoire s'accompagne de celle d’anciens ouvriers spécialisés tunisiens embauchés dans les usines françaises, arrivés durant les années de la Coopération.
nos films
Prendre Soin de la Terre
documentaire de Guy Chapouillié - 125 minutes
Dans un monde épuisé par l'agriculture industrielle, Guy Chapouillié a rencontré des paysans heureux, dans la différence et la diversité de leurs paroles, de leurs gestes et de leurs sites, mais très proches par le commun de leur engagement : faire autrement pour prendre soin de la terre, pour prendre soin de soi et des autres.
Il s'agit d'une rupture avec le productivisme dévastateur loin de contraindre la nature mais de vivre avec, sans l'épuiser. C'est un nouveau chant de la terre, une symphonie du vivant.
voir des bonus : Jean-Luc : Pourquoi le Bio ? - Bernard : Le jaune d’œuf - Xavier : Préserver la nature
La Mariée du Mort
fiction de Cornel Gheorghita - 100 minutes
Une équipe de télévision française s'est installée dans l'auberge d'un petit village de Roumanie pour filmer une trilogie documentaire sur la survivance de traditions lors des cérémonies de baptêmes, mariages et de funérailles.
Si le tournage des premiers sujets se déroule sans trop de difficultés, il en va autrement du dernier : personne ne se décide à mourir.
L'équipe choisit alors de mettre en scène un enterrement, entraînant dans son jeu macabre des villageois pourtant très superstitieux.
La Réponse des Bergers
documentaire de Jean Samouillan - 90 minutes
Dans les Pyrénées ariégeoises, les Garcia vivent de leur élevage de chèvres depuis les années 70. Cette riche expérience, ils la transmettent à des jeunes qui aujourd’hui, s’autonomisent, renouent avec la tradition de l’estive et souhaitent lancer leur projet de fromagerie.
Confrontés à une administration tatillonne et normative, nullement inspirés par l’agro-industrie, ils s’adaptent et luttent pour préserver, davantage qu'une fromagerie en montagne, leur projet de vie.
Fagot d'or (Prix du meilleur documentaire) au Festival Festi'vache
au cinéma depuis le 10 janvier
voir le film
Santa-Maria des Oiseaux
documentaire de Roger Leguen & Sylvain Luini - 50 minutes
La saison des pluies touche à sa fin et la fazenda Santa Maria, plus encore que les années précédentes, accueille des milliers d'oiseaux.
Les ibis rouges, ailleurs chassés pour leurs plumes éclatantes, côtoient ici spatules roses, hérons cocoï, cigognes tantales, aigrettes neigeuses, grandes ou bleues, bihoreaux gris ou violacés...
A côté de la vie de ce sanctuaire, celle des hommes de la fazenda s'écoule paisiblement, rythmée par le travail auprès des buffles, la pêche au cycle des marées, la chasse, et la cueillette si "traditionnelle" des baies d'açaï.
voir la bande annonce
voir le documentaire
Partout !
documentaire de Alain Miquel & Françis Belot - 26 minutes
Il faut les entendre, les paroles de ces jeunes quand elles sont justes, pertinentes, parfois émouvantes, empreintes de fragilité.
A la lumière des événements de 2005 dans nos banlieues, ces propos s'énoncent, 5 ans plus tôt, comme les prémisses d'un vacarme à venir.
Ce film nous invite à partager des moments de vie entre parenthèses, à l'occasion d'actions de prévention à la toxicomanie et la délinquance, puis à écouter, dans un même décor et sous une même lumière, tous les acteurs de ces stages organisés… dont la finalité est également interrogée.
voir la bande annonce
voir le documentaire
J'ai eu la chance d'être berger
documentaire de Gilles Rivière - 26 minutes
Si les images de montagne rendent hommage à ces espaces majestueux, l’authenticité prime, témoignant de la sage humilité qui anime l’hôte des lieux. La relation de notre berger à l’environnement sublime mais parfois hostile, à la solitude comme aux brebis qu’il garde et soigne, est restituée avec une justesse qui a valu à ce film la reconnaissance de ses pairs.
Les questions traitées, simples et immédiates, sont celles qui nous assaillent lorsque nous pensons à la vie, au quotidien du berger dans ses montagnes, avec pour compagnons son troupeau et son chien. Notre berger y répond avec une simplicité lumineuse et émouvante.
Grand Prix à l'unanimité du jury du Festival Pastoralisme et Grands Espaces
voir la bande annonce
voir le documentaire
Haydn, Janacek, Ligeti par Musicatreize
documentaire de Michel Dieuzaide - 52 minutes
Roland Hayrabédian insiste sur la sonorité de chaque voix, expliquant à chacun des douze chanteurs de Musicatreize en répétition avec lui, que la limpidité de l'œuvre est la chose primordiale.
Différentes œuvres musicales données par cet ensemble contemporain sont filmées en concert, à Clermont-Ferrand ou Marseille, ponctuées des commentaires et séquences de travail au piano du chef d'orchestre étudiant les partitions qu'ils vont travailler.
Respectant un dosage équilibré entre séances de travail, concerts, entretiens, la vie de l'ensemble est également évoquée et le film s'attarde sur les plages musicales qui sont offertes à l'écoute.
Gavarnie : Cirque de plaisirs
documentaire de François Mommeja - 26 minutes
"Grand Site" régional des Hautes-Pyrénées classé par l'UNESCO, le Cirque de Gavarnie attire un grand nombre de visiteurs, du simple curieux de passage à l'amateur de montagne expérimenté. Sur cette foule hétéroclite, le site de Gavarnie exerce sa fascination.
Mais combien savent que dans son histoire, le Cirque a enchanté de sa magie poètes, peintres, écrivains, géographes et aventuriers ?
voir la bande annonce
voir le documentaire
Merci, Monsieur Cordier !
documentaire de Michel Dieuzaide - 54 minutes
Le spectateur est conduit à la découverte lente et progressive de cette exposition collection restituant la donation Daniel Cordier. Exposée au Musée des Abattoirs, elle exprime un véritable regard sur la création, une réelle passion pour la peinture.
Le parcours conçu par Alain Mousseigne, le directeur du musée, met en résonance des œuvres et des démarches artistiques qui n’avaient a priori que peu de chances d’être mêlées, comme pour mieux révéler leurs capacités de vivre et d’interroger le Monde, au-delà même du temps où elles ont été créées.
voir la bande annonce
Nippon To
documentaire de François Mommeja & Alain Sorribes - 12 minutes
Réalisé en France autour d'une expérience unique de fabrication de katanas (sabres du japon) selon des techniques médiévales par des maîtres-forgerons japonais.
L'événement fut salué par la presse comme une première mondiale: métallurgistes, scientifiques et couteliers de renom suivent le déroulement des opérations avec le plus grand intérêt.
Tourné en "pellicule" cinéma, ce film restitue avec chaleur l'atmosphère de spiritualité qui accompagne les gestes millénaires de ces maîtres-artisans, élevés dans leur pays au rang de "trésors culturels vivants".
voir la bande annonce
voir le documentaire
Caramel
court-métrage de Cathy Dambel - 15 minutes
CARAMEL promet l'affiche; c'est le titre du film. Une jeune femme participe à une campagne publicitaire.
Elle devient le visage qui habite les murs : multiplié, magnifié. Cette image publique obsède son compagnon et trouble leur relation amoureuse.
De l'Exil à l'Intégration
documentaire de Michel Dieuzaide - 51 minutes
Ce film retrace l’aventure d’hommes et de femmes, républicains espagnols qui, partis de chez eux en 1938 lors de la retirada et espérant y revenir rapidement, sont restés en France, dans le département frontalier des Hautes-Pyrénées.
La guerre d’Espagne a laissé dans leur mémoire le souvenir d’un ami, d’un proche nous racontant comment, enfant, il a dû traverser les Pyrénées, dans le froid, la neige et la souffrance, quittant son pays pour venir vers cette terre de liberté que représentait la France.
Conduits à la fois par le hasard et la nécessité, ils se sont battus pour leur pays d’adoption, ont fondé des familles et en enrichissant le département des Hautes- Pyrénées l’ont enrichi de leurs différences, en partageant la volonté de vivre et de développer ce territoire qui est devenu le leur.
Repas du soir au bord de la mer
court-métrage de Christine Pauly - 6 minutes
Génèse d'une création picturale.
Dans la découverte de ce tableau de Michèle Teysseyre, la lecture de chaque élément de sa composition dévoile les origines de l'inspiration et donc de la création de l'artiste.